HOME & DIY

HOUSSE DE CANAPE & COUSSIN NAVAJO

décembre 17, 2015

J’ai craqué, j’ai refait toute la housse de mon canapé qui commençait à être fortement endommagé par mon adorable chat…! J’avais un peu peur de me rater et aussi j’avais une belle surface à recouvrir donc je suis partie sur un tissu de chez Toto, à 16 euros le mètre pour 2,8 m de largeur  tout de même. Un vrai tissu d’ameublement ! ça a été un vrai challenge j’avoue mais finalement ça s’est plutôt bien déroulé ! Je dirai que le plus difficile c’est de manipuler ces grands morceaux de tissu (et de surfiler arrrg je n’en pouvais plus à la fin et le fil est descendu à une vitesse…!) mais sinon sur un canapé de forme assez simple comme le mien, ça se fait très bien!

Ensuite, j’ai complètement craqué sur un tissu qui allait par magie super bien avec le tissu du canapé et j’ai complété mon ouvrage par un joli coussin dans ce tissu navajo (trop trop beau!). Au dos des coussins j’ai voulu donner un peu de couleur et j’ai donc fait le dos en uni rouge/bordeaux avec des boutons en bois, ça rend bien. Pour ce coussin, j’ai recyclé un vieil oreiller de mon lit qui ne servait plus et qui traînait dans un placard, il est du coup hyper moelleux !!!

Voilà, les griffes de Polka n’ont qu’à bien se tenir ! mais d’ici là j’aurai peut-être la motiv de me relancer dans ce challenge !!!

Nota : Pour savoir combien de tissu acheter, je me suis fait un petit « patron maison » de ma housse de canapé. J’ai mesuré chacun des morceaux de la housse existante (en prenant un peu de marge de couture) et je les ai dessiné à l’échelle sur mon cahier qui a des petits carreaux (pratique pour faire 1 carreau = 10 cm). Je les ai ensuite reportés sur un dessin avec la largeur du lé et j’ai vu ce qui rentrerait dans 1 mètre, puis 2 mètre et finalement c’est 2,5 m que j’ai dû acheter!. ça fait donc environ 50 € pour ma housse !!

Si vous avez vraiment trop la flemme et que vous avez un canapé ikea, sachez tout de même qu’il existe une suédoise qui a eu la bonne idée de garder (ou de refaire) tous les patrons de tous les canapés ikea et qu’elle revend les housses à des prix corrects et avec un large choix de tissus. On peut même commander des échantillons, ce que je recommande pour voir si ça va bien avec votre chez vous.. Bref, ça m’a bluffé je ne connaissais plus le modèle de mon canapé et je l’ai trouvé facilement. Comptez à partir de 169 € pour une housse, c’est assez cher mais ça évite de racheter un canapé et c’est économique et écologique !

bemz.com/fr/histoire-bemz/commencement/

mon canapé chez bemz

voilà, un peu de neuf dans son intérieur ça fait du bien aussi ! et aussi, quel plaisir de coudre du tout droit tout facile tout beau sans défaut à la fin (pour la housse de coussin hein je veux dire!)

 

HOUSSE ATELIER JERSEY

HOUSSE ATELIER JERSEY 02

HOUSSE ATELIER JERSEY 03

HOUSSE ATELIER JERSEY 04

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Claire décembre 20, 2015 at 6:21

    Super… J’imagine les longueurs de surfilage d’ici!!! Mais le résultat vaut le coup, très bien réalisé! Et le tissu navajo trop beauuuu!

  • Reply jersey décembre 20, 2015 at 7:25

    ouiiii mais une fois que j’avais commencé je pouvais plus reculer !!! et le navajo, je l’ai trouvé chez Natacha tissus, je ne m’en lasse pas, je l’aime vraiment trop !!!

  • Leave a Reply